Auxilia Patrimoine

Préparer ma retraite

Les trois grandes époque de l'humanité sont l'âge de pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite !

Vieillissement de la population, hausse de l'espérance de vie, carrières moins linéaires… Des phénomènes de fond qui jouent sur l'équilibre du système des retraites et sur le niveau des pensions versées à la retraite. Face à cette tendance de baisse des revenus au moment de la retraite, il est indispensable de se préparer le plus tôt possible afin d'essayer de conserver le niveau de vie que l'on a en étant actif.

Les solutions sont nombreuses et comme souvent en matière de gestion de patrimoine, plus on s’y prend tôt, plus les objectifs affichés sont aisés à atteindre. Ces solutions dépendent bien sûr de votre situation et des projets que vous imaginez pour votre retraite. 

Nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

  • De quelle montant sera ma future retraite ?

  • De quel montant de revenus complémentaires aurais-je besoin ?

  • Si un jour je dois faire face à la dépendance, est-ce que mes ressources et mon patrimoine pourront supporter la hausse de dépenses induite ?

  • Si je décède, est-ce que mon conjoint aura les ressources et le patrimoine nécessaires pour assurer son train de vie ? 

  • Quels moyens puis-je mobiliser pour préparer au mieux ma retraite ?


Nous n’insisterons jamais assez : la retraite, plus on y pense tôt, mieux c'est. Il est donc plus que jamais nécessaire de mettre en place une stratégie personnalisée en vue de votre retraite et de l'anticiper le plus tôt possible.

Pour faire le point ensemble sur votre situation, vos besoins et trouver les solutions les plus adaptées cliquez ici.